Les avantages du BIM incluent une meilleure collaboration entre les différentes parties prenantes, une réduction des erreurs, une optimisation de la gestion des coûts et des délais, et une facilité accrue dans la maintenance et la gestion des installations après la construction. Le BIM est devenu une norme dans de nombreux projets de construction et est largement adopté dans l’industrie.
Qb7 permet la modélisation complète de l’environnement bâtimentaire et matériel sous un format natif et IFC. Ces maquettes, et tout particulièrement le domaine CVC, sont les premières à être intégrées dans la solution Qb7.
L’objectif de notre innovation est de rendre interopérables les maquettes numériques en intégrant une solution permettant de lire et de connecter en bidirectionnel le jumeau numérique BIM avec les données implémentées dans le logiciel Qb7. Le système bidirectionnel total permet une mise à jour des données entre le logiciel et la maquette numérique. Ainsi, les modifications des attributs peuvent être effectuées dans la fiche équipement de Qb7 et mises à jour automatiquement sur le jumeau numérique.
En effet, l’ouverture d’un objet du logiciel Qb7 vers la maquette numérique permet de mettre en surbrillance l’élément, tout en intégrant l’ensemble de son historique. Ce processus permet d’identifier et d’élaborer des impacts d’arrêts machines spécifiques et les analyses de performances techniques des équipements. Cette innovation assure la maîtrise totale du parc d’actifs immobiliers à maintenir et garantie de l’actualisation de données modélisées à jour dans REVIT avec l’exploitation quotidienne de Qb7. Elle permet également la fluidification de la gestion de la maintenance. Elle contribue à la maîtrise et au contrôle des processus techniques liés à la maintenance des bâtiments.